Le Codage

Le Codage

Les différents types de commentaires :
Les commentaires en programmation sont plus qu’important, il permette à un autre dev de comprendre ce que vous avez développé. Ces lignes ne sont pas interprété pas le langage, ce qui permet de faire en sorte qu’il n’exécute pas ces lignes par exemple un addon vous affiche un point vous la commenter et voila il n’y aura plus le point.

En lua :
Pour commenter une seule ligne

--Je suis un commentaire

Pour commenter plusieurs lignes

--[[Je suis un commentaire]]--

En JS:

Pour commenter une ligne

//Je suis un commentaire

Pour commenter plusieurs lignes

/*Je suis un commentaire */

En HTML

Pour commenter (une ligne ou plusieurs)

<!--Je suis un commentaire -->

En C/C++

Pour commenter une ligne

//Je suis un commentaire

Voici différents type de commentaires pour la prog.
Les Logs :
Les logs sont plus qu’important, ils permettent de savoir précisément, les actions du serveurs ainsi que de savoir qu’elles sont les erreurs

Les logs SQL

Voici un exemple d’erreur :

[ERROR] [MySQL] An error happens on MySQL for query "SELECT * FROM items {=}": Access denied for user 'root'@'ip144.ip-51-83-123.eu' (using password: YES)

La on peut voir, qu’une erreur MySql , s’est passé, maintenant on cherche la raison, on voit que c’est lors d’un SELECT mais, si on regarde après on as la raison, « Acces denied for user ‘root’  » ce qui signifie, que lors d’un SELECT le serveur à retourné, que l’utilisateur root, n’as pas les droits.

Voila, pour faire simple les logs sql sont simples, il suffit de lire, le query qui est la commande qui a bug, ensuite la raison du bug
Les logs FiveM
Voici un exemple d’erreur :

[C]: in function 'xpcall'
citizen:/scripting/lua/scheduler.lua:329: in function citizen:/scripting/lua/scheduler.lua:328

La on peut lire, que le Citizen (est un addons de base et essentiel de fivem) à une erreur sur une de ces fonction ce nommant xpcall, et les lignes d’en dessous spécifie les lignes, alors pour ce genre d’erreur on n’as pas d’addon précis, mais dans le cas d’une erreur précise l’addon serait nommées et on aurait la ligne il vous suffit d’aller chercher la ligne dans le bon fichier (préciser dans le chemin) pour chercher l’erreur

Voila, donc vous avez des erreurs sur une lignes, sa vous permet de savoir dans quoi il faut chercher.

Voici une petit tuto/conseille pour lires des logs sql et fiveM.
FAIRE UNE INTERFACE NUI :
Une interface NUI est une interface mélangeant html, lua, js pour pouvoir avoir des scripts avec des interfaces aux possibilités illimitées, le tuto a pour but de vous apprendre a ouvrir une page web en NUI
RESSOURCE LUA

resource_manifest_version '77731fab-63ca-442c-a67b-abc70f28dfa5'

ui_page "client/html/index.html" --> PAGE HTML DE BASE DE VOTRE INTERFACE

description ''

version '1.0.0'


client_script{ --> FICHIER CLIENT
    'client/client.lua',
} 

server_script { --> FICHIER SERVER
    'server/server.lua',
}

files{ --> ICI VOS FICHIERS HTML CSS JS IMAGES
    'client/html/index.html',
    'client/html/script.js',

}

CLIENT LUA

RegisterCommand("on", function() --> CREATION COMMANDE /on POUR OUVRIR L'INTERFACE
    Citizen.CreateThread(function() 
        SetDisplay(true)
    end)
end)

RegisterCommand("off", function() --> CREATION COMMANDE /off POUR FERMER L'INTERFACE
    Citizen.CreateThread(function()
        SetDisplay(false)
    end)
end)
--[[                     EVENT ON/OFF                    ]]

function SetDisplay(bool) --> ENVOIE DES VALEURS ET DEMANDE D'OUVERTURE DE LA PAGE WEB
    display = bool
    SetNuiFocus(bool, bool)
    SendNUIMessage({
        type = "ui",
        display = bool,
    })
end

UI HTML

Vôtre page web sera comme vous avez envie il vous faudra juste pensez a mettre dans votre <head></head> votre script.js et cette ligne

<script src="nui://game/ui/jquery.js" type="text/javascript"></script>

SCRIPT JS

$(function(){
  window.onload = function(e) {
  window.addEventListener("message", (event) => { --> LECTURE DE LA REQUETE NUI DU CLIENT
        var item = event.data;
        if (item !== undefined && item.type === "ui") { --> LECTURE DES DONNEES
          if (item.display === true) {
              CODE A EXEC LORS DE L'OUVERTURE
           }
      })
 }) --> CECI DOIT TOUJOURS ETRE A LA FIN DE VOTRE SCRIPT


Voila , je vous ai donné les base, après sachez que si vous vous lancez dans le nui vous devrez maîtrisé le langage web (html,css,js) et le lua relativement je dirais même presque à la perfection

Apres je peux toujours donner un coup de pouce